Pour ce voyage ski de rando, tout a commencé par la définition de l’acronyme: KABOUM !
Il fallu donc trouver un nom de pays commençant par K… Kosovo nous est tout de suite venu à l’esprit.
Désolé, nous n’avions pas de raison plus valable de s’être lancés dans cette « Kosovo Albania Bimbim Outdoor Ultimate Mission »
BINGO: Easyjet propose des vols directs Genève -> Pristina (capitale du Kosovo), de quoi limiter les pertes de bagages.
Tout commence donc par une Ultimate Mission à arpenter les nombreux bars de la ville, c’est la première bonne surprise du voyage, au-delà du cours de la pinte qui plafonne sous les 2€.
Nous partons dès le lendemain en direction de l’Albanie, dans la vallée de Valbona, où nous attend notre maison d’hôte pour la semaine à suivre, qui s’avèrera respecter tous les critères d’une Ultimate Mission :
– Vallée enneigée déserte aux multiples possibilités à ski,
– Abundant food,
– Un accueil (et des salades) aux petits oignons.
Après 4 jours de quadrillage, nous nous éclipsons pour une boucle de 3 jours en raid, en direction du Monténégro (Gusinje), en prenant le soin de crécher à Kukaj pour se mettre en forme avant le départ. Ce petit hameau tout à fait typique vous offre cordialement le Raki (alcool de prune distillée dans toutes les chaumières des Balkans) à l’apéro, avant et après l’entrée, avant et après le plat principal, avant et après le dessert…
Nous partons donc la fleur au fusil pour ce raid, en passant par Vusanje, Thethi, et retour à Valbona. Une bien belle boucle jonchée de surprises et de belles rencontres, qui s’est goupillée à merveille, nous affranchissant de sortir les baudriers du sac.
Après une dernière journée à Valbona qui s’est traduite par un but nivologique à 8h30, nous quittons notre petit coin de paradis pour rejoindre la station de ski Brezovica au Kosovo, en faisant une halte à Prizren, une ville riche en histoire. Le lendemain nous rejoignons Brezovica, où nous attend un vent à 140km/h pendant 2 jours. Du ski de qualité médiocre pour cette deuxième partie de séjour, avec toutefois une rencontre sympathique d’un groupe de skieurs français, avec tonton Timy Theaux qui avait planifié un MUOBAK, par pur hasard.
L’étape Brezovica restera une petite déception car le potentiel de ce site se ressent, et la Compagnie des Alpes en est bien consciente, une petite rénovation de la station de 400M€ est planifiée pour les années à venir, mais elle devra faire face à un contexte très particulier… L’équipe du KABOUM et du MUOBAK capitulent et retournent à Prizren pour une soirée binouz’ en terrasse à l’auberge de jeunesse City Hostel et pour s’affronter au tournois international de lancer d’avion en papier organisé par Red Bull.
Puis c’est le retour, avec une der’ à Pristina, et un petit WE bonus à Skopje, élue capitale « WTF » de l’année 2015.
Conclusion, une bonne révision de la Géographie des Balkans, de superbes itinéraires et des belles rencontres !
PS: N’hésitez pas à nous contacter pour les topos détaillés, on ramène plein de photos, de cartes et d’idées d’itis.