Par Puj
Je citerai Gaga : « Comme l’OL, on n’a pas démérité, mais on a quand même pris un but »
Nous sommes partis aux aurores après un dur réveil vers 4h50. L’objectif du jour : le Kaçkar, point culminant du massif qui trône à 3943m. Normalement, ça se fait en 2 jours, mais on n’est pas venu ici pour manger des Kebab ! (Ou du moins pas que pour ça…)
On commence par un loooooonnnnnnnng morceau de plat. 500m de dénivelé en 8km. Certains disent que tout ce qu’on fait le matin avant le levé du soleil, ça ne compte pas… mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette théorie. Ca passe quand même relativement vite et nous nous retrouvons au pied du Kaçkar. Plus que 1400m de dénivelé !
On choisit de prendre la voie normale du Kaçkar, en passant par un petit lac, un petit col, et une petite descente… Raté, 100m de dénivelé en plus à faire 😦
On prend un peu de hauteur et on commence à voir l’étendu du massif du Kaçkar, les hauts plateaux anatoliens complètement blanchis…. Nous arrivons face à la dernière pente qui permet d’accéder au Kaçkar, mais la neige nous paraît trop instable et on préfère renoncer à seulement 300m du sommet alors que la forme était là.
On s’oriente sur un col et un petit sommet plus safe à 3800m duquel on aperçoit la mer noire, les montagnes du Caucase, et même un paquebot, chose plutôt rare en rando.
Puis petit bonus, la neige est top pour la descente et comme nous sommes un peu seuls au monde, on n’a pas trop de peine à trouver des traces à faire.
On repasse par le petit col, le long plat et ainsi s’achève cette belle journée avec 30km parcouru, 1900m de dénivelé et un sommet à 3800m. Demain, ça sera plus cool quand même.
A suivre…
(c’est Bart-s qui écrit)
On a bien aimé l’intro. J’espère que vous avez entendu les « Ahou! » depuis le fin fond de la Turquie 😉
Gardez nous les photos du Kackar au chaud 🙂