24 Mars 2013 : Trail des Collines – Déboue de la saison de trail

Par Fabien

Puisqu’il faut bien en finir un jour avec cette neige et que le printemps pointe le bout de son nez, je me décide à me lever ce dimanche matin pluvieux direction Tullins, dans la région grenobloise.

Je cible un bon trail de reprise 15 km et 750 m de D+, ça devrait faire chauffer les cuisses !

profil

En plus, pour ne rien vous cacher, il fait un temps de chien, et le froid est assez vif…

IMGP6998


9h30 : nous voici sur la ligne de départ (environ 250 concurrents), on rigole, ça bluffe un peu, c’est plutôt sympa ! Puis le coup de sifflet de départ ! L’orga nous fait faire une petite boucle pour étirer le peloton avant d’attaquer une descente hyper glissante et pentue… Je décide de partir assez vite et de tenter de suivre (à distance) les meilleurs… La descente se passe bien, je double beaucoup de monde, même si je sens que mes cuisses vont être rancunières à un moment donné de cet effort (à froid!) super brutal…

S’en suit un premier faux plat descendant sur lequel on peut dérouler tranquillement puis une première montée sur un large chemin : ça se passe bien, quelques concurrents me dépassent mais les jambes répondent, et les écarts commencent à se creuser…

On aborde ensuite une courte descente dans un champ à pic, puis on remonte un cours d’eau (je vous laisse imaginer l’état des pieds…). Ensuite, la pente se redresse, les sentiers abimés par la course précédente sont intenables, on essaie de s’accrocher aux arbres, aux racines pour réussir à grimper ! Une bonne montée de 200m de D+ puis c’est le ravitaillement. A ce moment-là, le petit verre d’eau du ravito me fait le plus grand bien (j’avais choisi de partir « léger »…) !

Puis une série de chemins forestiers nous amène vers une descente type « mb race » mais sans le vélo (les connaisseurs apprécieront ;) ). On traverse un village dans la vallée avec des encouragements bienvenus et un autre gros morceau s’annonce avec 2 montées successives de 150m D+ chacune. Je marche dans ces montées qui sont en réalité des remontées de torrent et/ou de sentiers forestiers hyper-boueux. La fatigue commence à se faire sentir, les positions se figent… Une grande descente sur un large chemin nous amène à une sorte de faux-plat en dévers dans lequel je suis tellement content de pouvoir allonger les foulées que je me prend une belle vautre (excès de confiance ^^).

Nous voilà enfin au pied de la montée finale. Les habitués de la course m’avaient prévenu sur la ligne de départ (« l’an dernier dans la dernière côte, ça glissait tellement qu’on était obligé de se pousser les uns les autres ! »). Et paf pas manqué, je tente un pas, je recule de 2…et bien sûr personne derrière, ni devant ! (en fait yavait des gens 100m derrière, mais j’avais pas spécialement envie de les attendre !). Du coup, je me mets à 4 pattes pour gravir cette côte puis une corde installée par l’orga me sauve bien la mise !

Au sommet de cette côte, ouf ça y est, il reste 500m, le premier trail de la saison s’achève. J’ai eu des bonnes sensations au départ, mais j’ai eu l’impression de ramer dans toutes les grosses côtes, et je n’ai aucune idée de ma place à l’arrivée.

Finalement, ce sera une 15ème place en 1h34.. Pas trop mal pour le premier de la saison, mais avec l’envie de faire beaucoup mieux sur les prochains trail !

Publicités

Une réflexion au sujet de « 24 Mars 2013 : Trail des Collines – Déboue de la saison de trail »

  1. Trop fort 🙂 si tu arrêtes le foot pour privilégier le trail et le VTT peut-être que tu pourras entrer dans le top 10…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s