12 Juillet 2015 : Ice Trail Tarentaise

Par Arthur

Après tant de visites de l’espace Killy en hiver, je ne pouvais résister à un petit pèlerinage d’été. Au programme : le grand tour de l’espace Killy à pieds. 65km et 5000m de D+, passages au sommet de la Grande Motte à plus de 3600m et au sommet de l’Aiguille Pers à plus de 3300m, le tout avec l’étiquette Sky Running European Championships et le plateau qui va avec, qui pourrait dire non?

Nous voilà une petite bambée à Val d’Isère le weekend du 14 juillet. Répartis sur les différentes courses; balcons de Val d’Isère, Altispeed et ITT. Il fait beau, il fait chaud mais pas trop, il n’y a pas trop de neige, ça s’annonce sympathique ! Le réveil à 2h pique un peu, la nuit a été courte mais il est temps de manger les dernières pâtes avant le départ à 4h. Petit coup de stop pour aller vers la ligne et hop il est temps de faire vérifier son sac et de rentrer dans le sas. Les élites arrivent, coucou Emelie, et c’est parti !

Où est Charlie?

Où est Charlie?

Jusqu’à Tignes tout roule, ça va étonnement très vite et je me retrouve en 1h à Val Claret pour la montée à la Grande Motte. Comme à la Saintélyon, je suis dans le tempo de Maud Gobert qui n’est pas vraiment dans un grand jour (elle abandonnera vers la moitié). La montée sur les pistes n’est pas la plus belle qui soit mais avec le lever du soleil ça reste bien joli. On prend pied sur le glacier et c’est là que ça se corse. Montée dré dans le pentu sur la piste rouge enneigée de la Grande Motte jusqu’en haut du téléphérique, je croise un mec sans bâtons comme moi qui me demande si je prépare aussi la diagonale : « euh non, je suis juste con! ». Ce sera le seul point où les bâtons m’ont vraiment manqué. Le sommet de la Grande Motte s’enchaine bien, passage de la rimaye sur des échelles, belle arête avec le chemin bien préparé par l’organisation, au top ! Je m’arrête au sommet faire quelques photo.

Arrivée au Sommet

Arrivée au Sommet

Pas dégueux du tout

Pas dégueux du tout

Au top !

Au top !

Passage technique à 3600m.

Passage technique à 3600m.

Dans la tête la difficulté la plus dure est passée, dans les faits il reste encore du chemin… La descente jusqu’au Col de Fresse est assez laborieuse et lente, à partir de là on passe dans la partie sauvage du parcours jusqu’au pont de la neige, c’est la plus belle. C’est dans ce beau décor que la fringale arrive gentiment, je me force à manger et boire mais je n’ai plus vraiment de jus. Arrivé au col de la Rocheure (que j’espérais secrètement déjà être le col des Fours merci Cédric Pugin pour le retour violent à la réalité…) je me prends quelques minutes de pause pour manger une barre et reprendre mes esprits. Ce n’est pas la grande forme mais ça va petit à petit mieux, la petite blague au col des Fours au bénévole qui me demande pourquoi je n’ai pas de bâtons, « les bâtons c’est pour le ski » et le deuxième arrêt à la cascade avant la montée à l’Aiguille Pers feront du bien, je redouble enfin des gens et arrête de me faire doubler, le moral est bon il ne reste plus qu’une montée et une longue descente, je vais finir. La montée est très longue mais sympathique, on double les attardés de l’Altispeed passage au sommet puis on file vers le Col de l’Iseran. Dernier ravito rapide avant la montée au tunnel, petite montée sur le papier mais bien cassante en réalité. Une fois le tunnel passé il ne reste plus qu’à descendre droit vers l’arrivée et hop c’est réglé !

Bien content de finir, dans un temps correct de 11h52 à seulement 4h du 1er… Une belle 84e place à la clé et un bon entrainement pour fin août…

L'arrivée, il était temps !

L’arrivée, il était temps !

Le reste du weekend sera plus axé détente, pêche à l’Ouillette, bières chez Jules, feu d’artifice et bal des pompiers !

Il y a pire comme cadre !

Il y a pire comme cadre !

A dans 6 semaines pour la suite…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s