24-25 Mai 2014 : Jura4pattes – Raid CROMAGNON

Par Maëlle, avec Etienne
Et voilà, c’est reparti pour une saison, avec une belle pause d’un an et demi pour moi et un peu moins pour Etienne…
La version courte : Le raid Jura4pattes c’est un raid 100 % orientation, un raid de deux jours avec un bivouac au topi topo au milieu, dans le département le plus bidou de France, avec une variété d’épreuves inégalable, 70 km par jour et environ 1500 m de dénivelé par jour, des équipes bien sympas et les bénévoles les plus gentils du monde, et une 1ère place en mixte pour nous à l’arrivée !

Jura4pattes

La version longue :


On part de Dole la boule au ventre samedi matin en se demandant pourquoi on y va, mais bon, on sait qu’on laisse notre ptit bout entre de bonnes mains !
Départ de la course samedi midi de Champagnole, pour une dizaine d’épreuves le samedi et sous le soleil du Jura youpi ! Raid 100 % orientation, soit en suivi d’itinéraire, soit en CO classique sur carte IOF.
La 1ère section est un petit trail de 5 km pour sortir de la ville, on jardine un peu sur la fin mais rien de méchant, et la transition nous permet de vérifier que l’appel sur mon téléphone ne venait pas interrompre la course plus vite que prévu… mais tout est OK !
On enchaîne avec une section VTT roadbook de 6 km, ce n’est pas trop notre fort car on se pose beaucoup trop de questions existentielles sur toutes les intersections. Après quelques cafouillages on rattrape notre retard, sur un terrain particulièrement boueux dans la forêt, ça glisse ça glisse !
Puis Orientation de 5 km sur carte IOF masquée, bien sympathique. On jardine de nouveau sur la 1ère balise, mais ce sera la dernière fois… Etienne fait ensuite une orientation absolument impec ! On suit notre rythme tranquille et on se retrouve au coude à coude avec l’équipe Maxi Race – Raid 74 qu’on croisera souvent au long du raid.
Ensuite vient l’épreuve stratégique de la journée, 25 km de VTT orientation avec balises en option. Le choix est rapidement fait, on prend l’option longue ! Belle section plutôt roulante (avec un porté comme on les aime à travers bois), avec quelques pièges de type boue-mouvante pour nous rappeler que quand même, on est dans le Jura.
Ce qui nous amène sur la section suivante, 7 km de bike and run en road book, qui se résume globalement à un ratio run de 90 % pour Etienne et 10 % pour moi, et l’inverse pour le vélo (on a également utilisé la technique brevetée par Lola, merci !!). Section roulante… au début, avant une très belle plongée et remontée de 200m de déniv sur 4 km. Donc on finit en marchant tous les deux ! Arrivés à la section suivante… on apprend avec surprise qu’on est les 1er en mixte ! Maintenant, il va falloir gérer l’avance…
On enchaine donc sur un trail au départ de Château Chalon, option longue, de 6 km, qui nous emmène sur une section arrêt de chrono spéléo bienvenue, puis on part sur le dernier trail de la journée, encore sur l’option longue, 10 km. Tracé absolument magnifique sur les hauteurs de Beaume Les Messieurs, on aurait bien aimé avoir plus de jambes pour le courir plus vite et mieux rentabiliser cette option !!

Jura4pattes-RBOn arrive enfin au camping, il est 20h donc on enchaine rapidement pour monter la tente, préparer les vélos, et pour partir manger (merci l’orga !). Ce n’est pas fini… Après le repas, CO nocturne en course au score de 30min… autant vous dire qu’après on a bien dormi !
Départ le lendemain matin à 7h (sans avoir mangé grand-chose car on n’avait pas prévu le ptit dej ! On aura faim toute la journée…), 28 km de vélo, les autres équipes mixtes nous doublent tout de suite mais on laisse partir. On a toute la journée et on préfère se mettre en jambe tranquillement. Montée par la route avant d’arriver sur des singles en bord de falaise qui nous motivent beaucoup plus pour accélérer !
Section suivante, trail de 6 km (cette fois-ci on choisit l’option courte, on a suffisamment d’avance et on veut préserver nos pieds et genoux – mais on ratera les cascades du hérisson du coup…), puis VTT en roadbook pour 8 km. On croise à chaque transition l’équipe Raid 74, avant de les retrouver lors de la CO de la section suivante (5km), ainsi que nos amis suisses de Neuchaventure (qui méritaient d’être sur le podium !). Etienne gère parfaitement et trouve les balises comme si c’était lui qui les avait posées… Trop facile ! On rejoint alors le lac de Chalain pour un petit tour en canoë qui repose les jambes, on se serait bien baignés ! Puis Tir à l’Arc, Etienne rattrape mes flèches ratées (forcément je fermais le mauvais œil !), et on repart pour 15 km de VTT plutôt rapides. Enfin, dernière section de bike and run où le run n’est pas loin du walk pour ma part ! On arrive sur une tyrolienne aquatique (on a bien remarqué que les filles passaient sur le câble qui était plus bas pour être bien trempées à l’arrivée !), puis c’est l’arrivée avec un labyrinthe orientation bien ludique pour terminer… et des supers lasagnes pour se remettre de tout ça !
Au final on termine 1ers, bien contents de notre reprise !!

podium mixte

podium mixte

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s