Par Greg et Flo
Le weekend s’annonce prometteur ! Pas de neige fraiche mais du beau temps comme on aime.
Direction le massif du Mont-Blanc, il faut dire que ça fait un moment que je tanne Greg pour monter là haut.
Un coup de benne des Grands Montets et nous voilà au pays des glaciers (seulement 1h30 de queue cumulée, une affaire !). On traverse le glacier d’Argentière puis montée au Col du Tour Noir. Mais en fait c’est long et plat cette affaire ! Par contre, en terme de paysage, difficile de se plaindre 🙂 Pour tous les amateurs de pente très raides/manieurs de piolets, les faces N du bassin ressemblent à Greg la nuit du refuge du Chardonnet, à savoir « sec ».
En tant que belle classique du massif, on est loin d’être tous seuls au sommet mais on décide de quitter le tumulte local pour basculer côté suisse par la face NE. Ambiance magnifique sur le haut, de bons gros virages sur le milieu et on galère un peu à trouver la sortie.
Pendant ce temps là, la météo tourne rapidement et on se fait sacrément décoiffés par de grosses bourrasques. Pour info, si vous ne plantez pas vos skis bien profondément, vous risquez de les voir se faire une virée tous seuls (vu à la TV à la pose du rappel). Bref, pas le temps de tergiverser, on tape un pitit rappel pour rejoindre le glacier.
Vu le temps, on abandonne notre objectif suivant (la Grande Lui) pour rejoindre rapidement le bivouac des Dorées.
Bivouac complètement validé, tout confort et on y retrouve même des potes ! De quoi se requinquer pour la journée du lendemain qui s’annonce forte en ciel bleu, en soleil qui pique les yeux et en paysages qui revigorent !
Donc en route pour le couloir Finn-Biselx. Magnifique, belle ambiance, mais neige béton et vraiment pas facile à skier. On profite de la moquette sur la fin.
On continue par la fenêtre de Saleina, et on remonte sur le col Blanc (premier vrai passage de rimaye pour moi !) et Tête Blanche pour descendre sa face Nord.
Le bricolage vous connaissez ?
Pour finir de s’achever, on remonte un peu le glacier avant de descendre sur Trient par le glacier des Pétoudes et encore un peu de raide 🙂

Dernière petite remontée avant la looonnggue et belle descente sur Trient (et une neige qui fait descendre les chaussettes !)
Et le bonus du weekend : en papotant avec une famille suisse au bivouac, ils nous proposent de nous prendre notre voiture garée aux Grands Montets pour nous la poser à Trient (sur leur route). Ni une ni deux, on leur refile la clé et quelle satisfaction quand on arrive, plutôt bien entamés par le weekend, au village de Trient avec la tuture qui nous attend 😀 Merci !!!
Un weekend haut en couleur, en pente raide et qui donne bien envie d’y retourner !
Salut les potos, c’était bien cool de vous croiser au bivi ! Et bravo pour votre version « raide »… pour notre part c’était moins raide (https://peaupow.wordpress.com/2014/03/16/o-mon-fils-ou-lhistoire-de-7-cols-et-un-bivouac/)… mais c’était tout de même une « affaire » comme diraient certains.
Bref, au plaisir de repartager quelques moments là-haut et à une prochaine 😉